top of page
Focus : Migraines et maux de tête

Il existe une grande variété de maux de tête, que ce soit dans leurs intensités, leurs localisations ou dans leurs périodicités. En effet ceux-ci peuvent apparaitre en différents points de la tête avec une intensité relative et des sensations diffuses ou au contraire très localisées. Les céphalées peuvent être lancinantes et se manifester régulièrement, par cycle ou seulement à des moments liés à des évènements de vie précis.

Les trajets

 

Différents trajets peuvent être empruntés par ces douleurs avec des sensations pulsatiles, de «vagues» linéaires ou au contraire plus diffuses, dans une ou plusieurs zones combinées. Reliées aux racines des nerfs crâniens, ces perceptions peuvent suivre le trajet du nerf trijumeau et s’étendre à la mâchoire, aux yeux, ou suivre un des multiples trajets du nerf occipital ou se concentrer sur une zone périphérique. Quand ces douleurs se situent sur un seul côté, on parlera alors de migraines. Celles-ci seront souvent associées à de l’intolérance à la lumière, aux bruits, aux odeurs, à des nausées ou même des vomissements.

Périodicité

 

Les maux de tête peuvent apparaitre de manières ponctuelles à l’occasion d’un effort particulier ou prononcé, de manières récurrentes, cycliques, liées à nos rythme de vie ou à nos rythmes biologiques ou hormonaux comme peuvent le constater beaucoup de femmes.

Facteurs déclenchants

​

  • FATIGUES           

    • Fatigue de fin de semaine - Effort visuel prolongé

  • HORMONAUX

    • Menstruations – Baisse œstrogènes - Sérotonine

  • ÉMOTIONNELS

    • Stress excessif – Surmenage – Anxiété - Tension nerveuse

  • ALIMENTAIRES

    • Intolérance à certains aliments ou excès de quantité (alcool, chocolat, caféine, aliments transformés, ...)

  • TRAUMATISMES

    • Chocs crâniens – Dysfonctions cervicales

  • VASCULAIRES

    • Hypertension – Sinus veineux

Causes physiologiques

​

Les causes sont multiples et on observe aujourd’hui qu’elles sont souvent induites par une mauvaise circulation des liquides céphalorachidiens ou du système veineux. Que cela soit provoqué par l’irritation d’un nerf, par des spasmes musculo-crâniens, d’une inflammation des méninges ou d’une dilation des vaisseaux sanguins cela générera une inflammation des tissus ou une tension suffisante pour déclencher des douleurs plus ou moins importantes, récurrentes, souvent difficilement tolérables.

Mon approche naturelle

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est en régulant le Qi (Tchi) c’est-à-dire les différentes énergies qui nous animent, parfois en excès parfois en insuffisance, que nous rétablissons la circulation correcte de ces flux énergétiques. Cette première étape, où bien souvent les méridiens TsueYin (Foie) et YangMing (Estomac) sont prépondérants, permettra de travailler la couche profonde de ces troubles.

La deuxième étape consistera à effectuer des manipulations crâniennes douces, des micro-massages précis pour libérer toutes les tensions cervicales, blocages méningés, sinusaux, et autres inflammations locales.

​

Une séance complète de 1H30 permettra de vous libérer de vos blocages énergétiques, de vos tensions biomécaniques, de vos nœuds émotionnelles. Elle vous apportera immédiatement une détente profonde avec une sensation de fraicheur réconfortante.

 

Pour les migraines sévères et pour intégrer dans la durée le bénéfice de ce travail, un forfait avantageux de 3 séances vous est également proposé.

bottom of page