Rechercher
  • Adnan MOULAY

Equinoxe d'Automne

Pour les chinois l’automne est déjà là et bientôt l’équinoxe marquera la moitié de cette saison et plus particulièrement le jour de la fête de la Pleine Lune ZhongQiuJie. C’est à cette occasion que l’ont fait offrande de ces gâteaux de Lune YueBing à la crème de soja, bien beaux et rond !!

Après l’été, période à « ciel ouvert » où les derniers végétaux sont arrivés à maturité, les ultimes moissons terminées, on engrange les récoltes pour ainsi faire les réserves qui serviront à passer l’hiver. La nature va bientôt se mettre en veille et, à son image, les énergies qui nous traversent vont s’amasser et se mettre au repos pour préparer le prochain élan printanier. L’Homme, entre Ciel et Terre, à l’image de ce qui l’entoure va se préparer également à se conformer à la Nature et ses énergies vont doucement décliner pour ne pas s’épuiser et ainsi se condenser pendant ce temps d’hivernage nécessaire. De cette période Yang, énergique et dynamique, d’actions et de réalisations, nous allons progressivement rentrer dans le Yin, plus propice à la réflexion, à l’élaboration de nos projets futurs. Ce rythme, le même depuis la nuit des temps, nous est favorable lorsque nous le respectons et participe à notre équilibre et notre bien-être que nous permet cette harmonie essentielle avec notre environnement. Respecté, ce lien biologique avec notre planète sera le garant de notre capacité à affronter les frimas hivernaux dans les meilleurs conditions. Tel un rituel de lecture, de calme, que nous mettons en place pour passer d’une journée active à l’endormissement paisible, l’automne nous prépare à l’hiver et permet au Yang de rentrer dans le Yin pour se thésauriser et ainsi, au moment venu, d’éclore à nouveau !

À chaque saison sa saveur et c’est le moment opportun de faire usage du « piquant » de l’automne et qui mieux que le gingembre pourrait préparer votre organisme et le renforcer ? De préférence le matin, en jus ou en décoction, chaud ou froid, il sera l’allié idéal de vos journées, améliorera votre transit, favorisera votre circulation veineuse et apaisera les petites inflammations.

En acupuncture quelques « grains de riz », au nombre de vos années, placés sur le méridien du Zu Yang Ming permettent en moxibustion de préparer vos défenses immunitaires et ainsi stimuler vos énergies à réagir aux attaques du froid pernicieux et certains points judicieux permettront le passage du Yang au Yin, conformément au rythme de la nature.

Ainsi, pour être en bonne santé, soyons en harmonie avec les saisons !!

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout